Buts, principes, organisation

La Libre Pensée repose sur quatre principes fondamentaux:

Elle est pour la laïcité institutionnelle, car elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines. Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905 qui est le produit de l'action des libres penseurs.
En ce sens, elle est anticléricale.
 
Elle est pour une totale liberté de penser, car elle considère les religions comme l'une des principales sources d'oppression et d'obscurantisme de l'Humanité. Elle estime que l'Homme doit conquérir son bonheur de son vivant et non dans un pseudo-paradis. Elle réfute toute vérité révélée, récuse tous les dogmes.
En ce sens elle est antireligieuse.
 
Elle est pacifiste car elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Se prononçant pour le désarmement unilatéral, elle est internationaliste et elle place l'intérêt de tous les peuples à vivre en paix au-dessus de toute autre considération. 
Elle est antimilitariste.
 
Elle est sociale car elle refuse toute exploitation économique qui, comme l'oppression politique et religieuse, ne vise qu'à assujettir l'individu au détriment de ses droits légitimes. 
Elle s'oppose au libéralisme économique et à son injustice sociale programmée.
Elle milite pour l'émancipation totale de l'individu. 

Les libres penseurs sont des individus libres, c'est pourquoi, en adhérant à la Libre Pensée, ils s'engagent à ne faire aucun sacrement religieux pour eux mêmes et ont des funérailles civiles.

Considérant que les institutions républicaines doivent retrouver force et vigueur, les libres penseurs exigent :
- Le curé à l'église, l'instituteur à l'école !
- Pas un Euro de fonds publics à l'école privée !
- Abrogation de toutes les lois anti laïques !
- Abrogation du statut d'exception clérical d'Alsace Moselle !
- Retour à un strict respect de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 !

La Libre Pensée appelle tous les citoyens et citoyennes qui se reconnaissent dans ces principes à rejoindre ses rangs afin d'œuvrer à l'émancipation culturelle, sociale et politique de l'Humanité.
Organisée en fédérations départementales et en groupes locaux, la Libre Pensée organise des conférences sur différents sujets philosophiques, scientifiques, politiques et sociaux, des débats thématiques, des banquets républicains.
Elle mène des actions pratiques pour la défense de la laïcité institutionnelle : campagnes de pétitions, actions auprès des tribunaux administratifs.